Appel à participation | Concours national d'études de cas pour étudiants(es) de l'ACPAP 2026
L’Association canadienne des programmes en administration publique (l’ACPAP) est heureux d'annoncer l'édition 2026 du Concours national d'études de cas en administration publique pour étudiant.e.s de l'ACPAP. Cette année, Eugene Lang, PhD et Ian Roberge, PhD en sont les coorganisateurs principaux.
Veuillez noter que le concours aura lieu le samedi 21 février 2026 et que la réception d'ouverture et la distribution de l’étude de cas auront lieu le mercredi 11 février 2026.
Nous invitons cordialement les écoles et les programmes membres à manifester leur intérêt pour participer. Veuillez remplir ce formulaire pour vous inscrire (en anglais seulement) : Call for Participation 2026. Il n’y a que 14 places disponibles, qui seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les organisateurs à l'adresse cappa.casecomp.2026@gmail.com ou à l'adresse suivante: Jean-Francois.Savard@enap.ca. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
Le concours national annuel de cas d'étudiants en administration publique est organisé chaque année par l'ACPAP avec le soutien annuel et engagé de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC), de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) et de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP). Les écoles membres de la CAPPA sont invitées à participer au concours dans le but de souligner l'excellence des programmes canadiens d'administration publique et de politique publique et de leurs étudiants. Chaque année, le concours réunit les étudiants les plus brillants.
Les participants sont organisés en équipes composées de quatre présentateurs et d'un suppléant, qui se voient présenter un cas réel et actuel d'administration publique, accompagné de documents de référence. Ils travaillent ensemble pour développer la meilleure solution aux questions et problèmes de l'étude de cas sur une période de 10 jours. Le concours se déroule en une seule phase, le troisième samedi de février. Les écoles individuelles constituent généralement leurs équipes au cours de l'automne, soit sur invitation directe des entraîneurs, soit par le biais d'une compétition de repêchage. Pour plus d'informations sur le format du concours, veuillez consulter les règles and procédures.
Le jury est composé de hauts fonctionnaires, dont beaucoup ont un lien avec l'étude de cas ou la connaissent bien. Le concours a attiré des juges issus d'organisations fédérales, provinciales/territoriales, municipales, du secteur privé et d'organisations à but non lucratif. Le concours a eu la chance d'attirer des fonctionnaires très influents et talentueux qui souhaitent soutenir l'expérience des étudiants qui participent à ce qui est devenu l'un des événements les plus importants de l'année pour l'ACPAP. Le concours est également très bien soutenu par les entraîneurs et les mentors de la faculté qui donnent généreusement de leur temps et de leur expérience, le plus souvent d'une manière qui n'est pas reproduite dans les salles de classe.
Les équipes élaborent ensuite des présentations de 30 minutes qui sont présentées à un panel de juges. Une grille d'évaluation sera fournie avant le début du travail, et les limites de temps sont strictement appliquées.
La qualité des présentations est toujours élevée. Une liste des gagnants est disponible sur notre page Tableau d'honneur.
