Nos activités

L'ACPAP est impliquée dans une gamme d'activités pour les étudiants, les universitaires et autres groupes.

Accréditation

L'accréditation est un processus volontaire et non gouvernemental impliquant un examen externe rigoureux d'un programme effectué par des pairs afin de s'assurer que le programme répond à une norme d'excellence permettant d'offrir une éducation de haute qualité aux étudiants qui en sortent.

Conférence annuelle

La conférence annuelle de l'ACPAP réunit des universitaires canadiens et internationaux de diverses disciplines partageant un intérêt pour les questions de gestion publique, d'administration publique et/ou d'analyse des politiques publiques. Cela comprend des domaines tels que la gestion publique, l'administration publique et l'analyse des politiques publiques, les sciences politiques, le droit, l'histoire, l'économie et la sociologie. Le lieu de la conférence alterne entre les universités membres de l'ACPAP et se tient généralement au printemps. Un thème est choisi et les chercheurs sont invités à soumettre des propositions de panels et de communications.

Concours de cas

Le concours national annuel d'études de cas en administration publique est un projet conjoint de l'ACAPP et de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC). Les universités canadiennes qui ont des programmes en administration publique peuvent concourir. Il est conçu pour souligner l'excellence des programmes et des étudiants en administration publique au Canada et pour offrir une expérience d'apprentissage précieuse aux étudiants.

Les participants sont organisés en équipes et se voient présenter un cas réel d'administration publique, accompagné de documents de référence. Ils travaillent ensemble pour développer la meilleure solution pendant une journée. Les équipes font ensuite des présentations devant des juges. Deux tours peuvent être nécessaires, et les universités ayant plus d'une équipe peuvent organiser leurs propres compétitions internes pour déterminer qui représentera l'université.

Prix

Prix Kernaghan pour l'excellence dans la recherche

Le prix Kenneth Kernaghan pour l'excellence en recherche récompense la carrière en recherche d'un membre du corps professoral qui fait partie de la communauté de l'administration publique canadienne, comme en témoigne sa nomination dans un programme universitaire ou collégial canadien membre de la CAPPA ou sa nomination en tant que citoyen canadien dans un programme d'administration ou de politique publique à l'extérieur du Canada. Le prix honore la mémoire de Kenneth Kernaghan, éminent chercheur en administration publique, en particulier dans le domaine de l'éthique et des valeurs, qui a enseigné pendant de nombreuses années à l'Université Brock et a été rédacteur en chef de la revue Canadian Public Administration.

Prix Étudiants nationaux et leadership éclairé

Le Prix national des étudiants et du leadership éclairé en administration publique est une initiative conjointe de l'ACPAP et de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC). Il vise à reconnaître le talent dans les écoles canadiennes au niveau régional et au niveau national. Il encourage l'excellence en administration publique et met en valeur les meilleurs talents émergeant des programmes canadiens chaque année.

Prix DeCelles pour l'excellence dans l'enseignement de l'administration publique

Le Prix Pierre DeCelles pour l'excellence dans l'enseignement de l'administration publique s'adresse aux excellents enseignants de niveau postsecondaire en milieu ou en fin de carrière dans le domaine de l'administration publique et reconnaît les compétences, les réalisations, l'innovation et l'engagement exceptionnels d'un enseignant exceptionnellement créatif et efficace, digne d'émulation.