Concours de cas

Il est conçu pour mettre en évidence l'excellence des programmes et des étudiants en administration publique du Canada, et pour offrir une expérience d'apprentissage précieuse aux étudiants. Les universités canadiennes qui ont des programmes en administration publique peuvent concourir.

Félicitations aux équipes gagnantes du Concours national d'études de cas pour étudiants(es) 2025!

L’Association canadienne des programmes en administration publique (l’ACPAP) adresse ses sincères félicitations à toutes les équipes gagnantes et remercie chaleureusement toutes les équipes qui ont participé à la compétition 2025.

Cette année, 14 équipes ont participé au concours en ligne organisé par l'École de politique et d'administration publiques de l'Université Carleton.

Les équipes gagnantes de cette année sont:

Prix Shepherd : Université Concordia
Prix Argent : Université de Toronto
Prix Bronze : Université York et Université de Calgary

L'étude de cas de cette année est la suivante:

C’est une question d’éthique : le retour au bureau et la culture de la fonction publique.  Concours de cas 2025

La consultation des présentations complètes sera bientôt disponible en anglais et en français sur le site de la CAPPA-ACPAP.

Le concours continue d'être un effort de collaboration, avec un leadership national, un soutien financier et une coordination fournis par l'Association canadienne des programmes d'administration publique (ACPAP). Nous sommes reconnaissants à Baseline Communications pour l'excellent soutien technique qu'elle nous apporte en continuant à rendre possible le
concours en ligne.

Nous remercions également l'hôte précédent, la Johnson-Shoyama Graduate School de l'Université de Regina/Saskatchewan, d'avoir assuré une continuité sans faille alors que l'ACPAP a assumé le rôle d'hôte cette année. Le parrainage a été assuré par l'Institut de recherche en politiques publiques (Policy Options). L'École de la fonction publique du Canada (EFPC) a apporté un soutien supplémentaire. La générosité de ces commanditaires et supporters est appréciée et assure que cette opportunité exceptionnelle continue d'être disponible pour les membres de l'ACPAP.

Le concours national annuel de cas d'étudiants en administration publique est organisé chaque année par l'ACPAP avec le soutien annuel et engagé de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC), de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) et de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP). Les écoles membres de la CAPPA sont invitées à participer au concours dans le but de souligner l'excellence des programmes canadiens d'administration publique et de politique publique et de leurs étudiants. Chaque année, le concours réunit les étudiants les plus brillants.

2015 Case CompetitionLes participants sont organisés en équipes composées de quatre présentateurs et d'un suppléant, qui se voient présenter un cas réel et actuel d'administration publique, accompagné de documents de référence. Ils travaillent ensemble pour développer la meilleure solution aux questions et problèmes de l'étude de cas sur une période de 10 jours. Le concours se déroule en une seule phase, le troisième samedi de février. Les écoles individuelles constituent généralement leurs équipes au cours de l'automne, soit sur invitation directe des entraîneurs, soit par le biais d'une compétition de repêchage. Pour plus d'informations sur le format du concours, veuillez consulter les règles and procédures.

Le jury est composé de hauts fonctionnaires, dont beaucoup ont un lien avec l'étude de cas ou la connaissent bien. Le concours a attiré des juges issus d'organisations fédérales, provinciales/territoriales, municipales, du secteur privé et d'organisations à but non lucratif. Le concours a eu la chance d'attirer des fonctionnaires très influents et talentueux qui souhaitent soutenir l'expérience des étudiants qui participent à ce qui est devenu l'un des événements les plus importants de l'année pour l'ACPAP. Le concours est également très bien soutenu par les entraîneurs et les mentors de la faculté qui donnent généreusement de leur temps et de leur expérience, le plus souvent d'une manière qui n'est pas reproduite dans les salles de classe.

Les équipes élaborent ensuite des présentations de 30 minutes qui sont présentées à un panel de juges. Une grille d'évaluation sera fournie avant le début du travail, et les limites de temps sont strictement appliquées.

La qualité des présentations est toujours élevée. Une liste des gagnants est disponible sur notre page Tableau d'honneur.

Concours passés et résultats

Concours de cas 2025

C’est une question d’éthique : le retour au bureau et la culture de la fonction publique Robert P. Shepherd, Amélie Armstrong et Andrea Rounce Concours national d’étude de cas en administration Le concours national d’études de cas en administration publique…

Événement virtuel – Perspectives sur l’exploration d’une carrière dans la fonction publique fédérale

Nous sommes ravis de vous inviter à un évènement virtuel tenu par l’École de la fonction publique du Canada en collaboration avec l’Association canadienne des programmes d’administration publique intitulé: Perspectives sur l’exploration d’une carrière dans la fonction publique fédérale. Cet…

Concours de cas 2024

Phénix… Une histoire qui se répète Reprendre le contrôle des processus d’approvisionnement fédéraux Administration publique nationale 2024 – Concours d’études de cas étudiants Le concours national d’études de cas en administration publique 2024 s’est tenu à la Johnson Shoyama Graduate…

Concours de cas 2023

Se préparer à l’avenir: Moderniser les opérations par une monnaie numérique de la banque centrale. Concours d’études de cas 2023 Le concours national d’études de cas en administration publique 2023 s’est tenu à l’École de politique et d’administration publique de…

Concours de cas 2022

L’étude de cas portait sur l’hébergement dans la rue, les campements et le sans-abrisme, ainsi que sur la manière dont les provinces pourraient s’attaquer à ces problèmes. 2022 Commanditaires Concours d’études de cas 2022 Le concours national d’administration publique 2022…

Concours de cas 2021

2021 Commanditaires Concours de cas 2021 Le concours national de cas d’administration publique de 2021 a été accueilli par l’Université Carleton et s’est déroulé virtuellement les 10 et 20 février 2021. Le cas était centré sur l’impact de COVID-19 sur…

Concours de cas 2020

Commanditaires 2020 : Concours d’études de cas 2020 Le concours national d’administration publique 2020 s’est tenu à l’Université Laval les 21 et 22 février 2020. Le cas était centré sur la question de l’accessibilité du logement pour les Canadiens. 2020…

Concours de cas 2019

Commanditaires 2019 : Concours d’études de cas 2019 Le concours national d’études de cas en administration publique 2019 s’est tenu à l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton les 22 et 23 février 2019. Le cas était centré…

Concours de cas 2018

Getting to Implementation: The Politics of Pipelines Sponsors and Partners              This Year’s Case The 2018 National Public Administration Case Competition was held at Simon Fraser University’s School of Public Policy on February 23 & 24, 2018. The case centred…

Concours de cas 2017

A National Political Football: The F-35 Jetfighter Procurement Program Sponsors: Ernst & Young, Institute of Public Administration of Canada, Institute for Research on Public Policy, & CAPPA The 2017 National Public Administration Case Competition was held at Ryerson University’s Department of Politics…

Concours de cas 2016

The Impending Grey Storm: Mobilizing to Address a Complex, Multi-Dimensional Policy Challenge Sponsors: KPMG, Institute of Public Administration of Canada, Institute for Research on Public Policy, & CAPPA The 2016 National Public Administration Case Competition was held at the University of…