L’ACPAP est heureuse d’annoncer son édition 2025 du concours national de cas!
Nous sommes heureux de confirmer que le professeur Robert Shepherd a accepté de prendre part à l’organisation de ce concours cette année encore. Le professeur Shepherd sera appuyé par un comité dont les noms des autres membres seront annoncés ultérieurement.
Nous vous prions de noter que le concours se tiendra le 22 février 2025 et que la réception d'ouverture et la distribution du cas se tiendront, quant à eux, le 12 février 2025. L'activité se déroulera virtuellement et l'École de la fonction publique du Canada sera à nouveau partenaire cette année.
Les écoles et les programmes qui sont invités dès maintenant à faire part de leur intérêt à participer en transmettant le nom des entraîneurs et entraîneuses ainsi que leur affiliation institutionnelle par courriel au professeur Shepherd (robertp.shepherd@carleton.ca). La date limite pour manifester votre intérêt est fixée au 1er novembre 2024.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le professeur Shepherd (robertp.shepherd@carleton.ca) ou moi-même me (Jean-Francois.Savard@enap.ca) et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Le concours national annuel d'études de cas en administration publique est un projet conjoint de l'ACPAP et de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC). Les universités canadiennes qui ont des programmes en administration publique peuvent concourir. Il est conçu pour souligner l'excellence des programmes et des étudiants en administration publique au Canada, et pour offrir une expérience d'apprentissage précieuse aux étudiants.
Les participants sont organisés en équipes et se voient présenter un cas réel d'administration publique, accompagné de documents de référence. Ils travaillent ensemble pour élaborer la meilleure solution pendant une journée. Les équipes font ensuite des présentations devant les juges. Deux tours peuvent être nécessaires, et les universités ayant plus d'une équipe peuvent organiser leurs propres compétitions internes pour déterminer qui représentera l'université.
- Certaines règles varieront d'une année à l'autre, mais en général, le cas est présenté un jour avant devant des juges qui représentent des acteurs clés dans le contexte du cas (par exemple, un comité du cabinet). Les équipes passeront ensuite par les étapes de l'examen de l'étude de cas :
- Identification de problème
- Recherche/Analyse des problèmes
- Identification des risques, des opportunités et des complexités
- Résultat souhaité et approche politique Questions de mise en œuvre et plan d'action suggéré (y compris les implications financières)
- Questions de communication, de collaboration et de parties prenantes et pistes d'action proposées
Les équipes élaborent ensuite des présentations de 30 minutes qui sont présentées à un panel de juges. Une grille d'évaluation sera fournie avant le début du travail, et les limites de temps sont strictement appliquées.
La qualité des présentations est toujours élevée. Une liste des gagnants est disponible sur notre page Tableau d'honneur.