Concours de cas

Il est conçu pour mettre en évidence l'excellence des programmes et des étudiants en administration publique du Canada, et pour offrir une expérience d'apprentissage précieuse aux étudiants. Les universités canadiennes qui ont des programmes en administration publique peuvent concourir.

Félicitations aux équipes gagnantes du Concours national d'études de cas pour étudiants 2024!

L’Association canadienne des programmes en administration publique (l’ACPAP) adresse ses sincères félicitations à toutes les équipes gagnantes et remercie chaleureusement toutes les équipes qui ont participé à la compétition 2024.

Cette année, 12 équipes ont participé au concours en ligne organisé par l'École supérieure d'administration publique Johnson-Shoyama.

Les équipes gagnantes de cette année sont:

Or : Université Queen's
Argent : École supérieure Johnson-Shoyama
Bronze : Université de Toronto (Munk School)

L'étude de cas de cette année demandait aux équipes d'étudiants de répondre aux dysfonctionnements du système d'approvisionnement fédéral concernant les projets à grande échelle, tels que Phoenix, le programme de modernisation des entreprises et l'application ArriveCan.

L'étude de cas met en évidence les difficultés pratiques de gestion des marchés publics à grande échelle, ainsi que les divers problèmes éthiques, notamment le manque de contrôle interne et l'abus des procédures de passation de marchés par les fonctionnaires.

Le président du Conseil du Trésor a demandé l'avis des fonctionnaires sur la manière d'encadrer un examen du système de passation des marchés et de ses différents processus, ainsi que sur la manière d'améliorer le contrôle interne dans l'immédiat.

L'étude de cas est disponible en anglais et en français sur le site de la CAPPA. Cliquez ici pour consulter les présentations complètes.

Le comité exécutif et le conseil d'administration de la CAPPA remercient sincèrement Johnson-Shoyama d'avoir accueilli le concours, Baseline Communications d'avoir fourni le soutien technique et l'Université Carleton d'avoir assuré le leadership.

Le concours national annuel d'études de cas en administration publique est un projet conjoint de l'ACPAP et de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC). Les universités canadiennes qui ont des programmes en administration publique peuvent concourir. Il est conçu pour souligner l'excellence des programmes et des étudiants en administration publique au Canada, et pour offrir une expérience d'apprentissage précieuse aux étudiants.

2015 Case CompetitionLes participants sont organisés en équipes et se voient présenter un cas réel d'administration publique, accompagné de documents de référence. Ils travaillent ensemble pour élaborer la meilleure solution pendant une journée. Les équipes font ensuite des présentations devant les juges. Deux tours peuvent être nécessaires, et les universités ayant plus d'une équipe peuvent organiser leurs propres compétitions internes pour déterminer qui représentera l'université.

  • Certaines règles varieront d'une année à l'autre, mais en général, le cas est présenté un jour avant devant des juges qui représentent des acteurs clés dans le contexte du cas (par exemple, un comité du cabinet). Les équipes passeront ensuite par les étapes de l'examen de l'étude de cas :
  • Identification de problème
  • Recherche/Analyse des problèmes
  • Identification des risques, des opportunités et des complexités
  • Résultat souhaité et approche politique Questions de mise en œuvre et plan d'action suggéré (y compris les implications financières)
  • Questions de communication, de collaboration et de parties prenantes et pistes d'action proposées

Les équipes élaborent ensuite des présentations de 30 minutes qui sont présentées à un panel de juges. Une grille d'évaluation sera fournie avant le début du travail, et les limites de temps sont strictement appliquées.

La qualité des présentations est toujours élevée. Une liste des gagnants est disponible sur notre page Tableau d'honneur.

Concours passés et résultats

Concours de cas 2024

Phénix… Une histoire qui se répète Reprendre le contrôle des processus d’approvisionnement fédéraux Administration publique nationale 2024 – Concours d’études de cas étudiants Le concours national d’études de cas en administration publique 2024 s’est tenu à la Johnson Shoyama Graduate…

Concours de cas 2023

Se préparer à l’avenir: Moderniser les opérations par une monnaie numérique de la banque centrale. Concours d’études de cas 2023 Le concours national d’études de cas en administration publique 2023 s’est tenu à l’École de politique et d’administration publique de…

Concours de cas 2022

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Concours de cas 2021

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Concours de cas 2020

Commanditaires 2020 : Concours d’études de cas 2020 Le concours national d’administration publique 2020 s’est tenu à l’Université Laval les 21 et 22 février 2020. Le cas était centré sur la question de l’accessibilité du logement pour les Canadiens. 2020…

Concours de cas 2019

Commanditaires 2019 : Concours d’études de cas 2019 Le concours national d’études de cas en administration publique 2019 s’est tenu à l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton les 22 et 23 février 2019. Le cas était centré…

Concours de cas 2018

Getting to Implementation: The Politics of Pipelines Sponsors and Partners              This Year’s Case The 2018 National Public Administration Case Competition was held at Simon Fraser University’s School of Public Policy on February 23 & 24, 2018. The case centred…

Concours de cas 2017

A National Political Football: The F-35 Jetfighter Procurement Program Sponsors: Ernst & Young, Institute of Public Administration of Canada, Institute for Research on Public Policy, & CAPPA The 2017 National Public Administration Case Competition was held at Ryerson University’s Department of Politics…

Concours de cas 2016

The Impending Grey Storm: Mobilizing to Address a Complex, Multi-Dimensional Policy Challenge Sponsors: KPMG, Institute of Public Administration of Canada, Institute for Research on Public Policy, & CAPPA The 2016 National Public Administration Case Competition was held at the University of…