Se préparer à l’avenir : Moderniser les opérations par une monnaie numérique de la banque centrale.
Le concours national d’études de cas en administration publique 2023 s’est tenu à l’École de politique et d’administration publique de l’Université Carleton du 15 au 25 février 2023. Le cas était centré sur la modernisation des opérations par une monnaie numérique de la banque centrale. Le scénario demandait aux étudiants d’évaluer les enjeux et de fournir des conseils aux décideurs.
- Preparing for the Future: Modernizing Transaction Through a Central Bank Digital Currency
- Se préparer à l’avenir : Moderniser les opérations par une monnaie numérique de la banque centrale
Les équipes
Dix équipes ont participé à cette édition 2023 du concours d’étude de cas d’un océan à l’autre. Cliquez sur la page pour voir les photos de toutes les équipes participantes et leur présentation !
Présentations des équipes gagnantes :
Médaille d'or : Université Toronto Métropolitain
Équipe: Gopal Banerjee, Sabreena Bapoo, Graham Cade, Lajendon Jeyakumar, Iffat Zahan
Entraîneurs: Frank D'Onofrio et Andrea Migone
Médaille d'argent : Collège Glendon (Université York)
Équipe : Ruben Barragan Garay, Alicia Gordy, Vanessa Fecteau, Klausky Mathurin, Mathis Nouvelle, Taheera Sarker, Perry Sutton
Entraîneurs : Francis Garon et Andrew Mackey
Médaille de bronze : Université de Concordia
Équipe : Lucas Driediger, Mekarim Elmekki, George Frank, Samuel Jetté, Amanda Loukatos
Entraîneur : Ceren Belge et Sarah Cox
Voici les vidéos d'ouverture et de fermeture du concours national d'études de cas 2023:
- Ouverture, faite le 15 février 2023
- Clôture, faite le 25 février 2023
Le concours national annuel d'études de cas en administration publique est un projet conjoint de l'ACPAP et de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC). Les universités canadiennes qui ont des programmes en administration publique peuvent concourir. Il est conçu pour souligner l'excellence des programmes et des étudiants en administration publique au Canada, et pour offrir une expérience d'apprentissage précieuse aux étudiants.
Les participants sont organisés en équipes et se voient présenter un cas réel d'administration publique, accompagné de documents de référence. Ils travaillent ensemble pour élaborer la meilleure solution pendant une journée. Les équipes font ensuite des présentations devant les juges. Deux tours peuvent être nécessaires, et les universités ayant plus d'une équipe peuvent organiser leurs propres compétitions internes pour déterminer qui représentera l'université.
- Certaines règles varieront d'une année à l'autre, mais en général, le cas est présenté un jour avant devant des juges qui représentent des acteurs clés dans le contexte du cas (par exemple, un comité du cabinet). Les équipes passeront ensuite par les étapes de l'examen de l'étude de cas :
- Identification de problème
- Recherche/Analyse des problèmes
- Identification des risques, des opportunités et des complexités
- Résultat souhaité et approche politique Questions de mise en œuvre et plan d'action suggéré (y compris les implications financières)
- Questions de communication, de collaboration et de parties prenantes et pistes d'action proposées
Les équipes élaborent ensuite des présentations de 30 minutes qui sont présentées à un panel de juges. Une grille d'évaluation sera fournie avant le début du travail, et les limites de temps sont strictement appliquées.
La qualité des présentations est toujours élevée. Une liste des gagnants est disponible sur notre page Tableau d'honneur.