Changement du nom de la médaille d’or du Concours de cas de l’ACPAP

La médaille d’or du concours de l’ACPAP devient le prix Shepherd pour la meilleure présentation

L’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP) a le plaisir d’annoncer un changement important dans la nomenclature de son Prix de la médaille d’or dans le cadre de son Concours annuel d’études de cas. Dorénavant, ce prix prestigieux sera connu sous le nom de Prix Shepherd pour la meilleure présentation, en reconnaissance du rôle joué par Robert Shepherd en tant qu’organisateur national du concours d’études de cas au cours de la dernière décennie.

Cette initiative vise à honorer les contributions exceptionnelles de Robert Shepherd, professeur et superviseur des études supérieures (politiques publiques et évaluation des programmes) à l’Université Carleton. Le dévouement du professeur Shepherd au Concours d’études de cas de l’ACPAP, qui dure depuis dix ans, a joué un rôle déterminant dans l’instauration d’une culture de rigueur analytique et de communication efficace parmi nos participants.

Le prix Shepherd continuera à maintenir les normes élevées établies par son prédécesseur, célébrant ceux qui démontrent un engagement exceptionnel dans le développement du domaine de l’administration publique au Canada. Le Concours de cas a été conçu en 2011 par la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy sous la direction de Ken Rasmussen et Andrew Graham à l’Université Queen’s. L’idée était d’étendre le concours de cas qui a connu un grand succès et organisé par les deux programmes universitaires de politique publique et d’administration publique de la Saskatchewan à un plus grand nombre d’écoles à travers le pays. C’est ainsi que le premier concours national a été organisé en 2012. Entre 2012 et 2014, le concours a été organisé sous la direction compétente d’Andrew Graham. Puis en 2015, Robert Shepherd a été ajouté en tant qu’organisateur national conjointement avec Andrew Graham lorsque le concours s’est tenu à l’Université d’Ottawa. En 2016, le concours a été entièrement dirigé par Robert Shepherd, et le concours a continué d’être organisé en personne jusqu’en 2020 qui, en raison de la pandémie de COVID-19, est passé au format en ligne actuel. Ce fut un travail considérable, mais ce passage au virtuel a permis à un plus grand nombre d’écoles de participer, y compris plusieurs petits programmes. Depuis lors, le concours est resté virtuel/en ligne.

Pendant plusieurs années, le concours a attiré une moyenne de 10 écoles, en particulier pour le format en personne. Toutefois, ce chiffre s’est amélioré lorsque le concours a été mis en ligne, attirant une moyenne de 12 écoles participantes. Le concours de 2025 a attiré une liste complète de 14 équipes – le maximum qu’il était possible d’accueillir. En fait, il y avait une liste d’attente pour le concours. Cela indique que le concours a gagné en popularité au fil des ans et qu’il est devenu un élément régulier du calendrier des activités de l’ACPAP, et que de nombreuses écoles ont intégré les études de cas dans leur programme d’études de base. Le concours a été bien soutenu par un groupe dévoué de sponsors, d’entraîneurs et de membres du corps enseignant, ce qui témoigne de la grande qualité du comité organisateur du concours au fil des ans et d’une étude de cas solide qui mérite d’être présentée dans le cadre d’un événement national.

Robert Shepherd a été le guide et le promoteur stable du concours pendant 10 de ses 14 années d’existence. Nous espérons que le prix Shepherd incitera une nouvelle génération de chercheurs et de praticiens de l’administration publique à viser l’excellence à la fois dans leurs recherches et dans leur capacité à transmettre leurs idées de manière convaincante.