À PROPOS
DE L'ACPAP

Depuis 40 ans, l'Association canadienne des programmes d'administration publique (CAPPA) est la principale association canadienne pour ceux qui s'intéressent à l'enseignement et à la recherche en administration publique. Il s'agit d'une organisation de membres institutionnels qui compte environ 25 programmes de premier et de deuxième cycle à travers le Canada, tous impliqués dans l'enseignement et la recherche en administration publique. Ses membres comprennent des écoles, des programmes et des départements engagés dans l'enseignement de l'administration publique depuis le niveau collégial jusqu'au doctorat. Elle comprend également des organisations gouvernementales impliquées dans l'enseignement de l'administration publique, telles que l'institut canadien de la fonction publique. Toutes ses organisations membres se consacrent à l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement et des bourses d'études en administration publique au Canada.

Mot du président

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille sur le site de l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP). Comme plusieurs associations professionnelles au Canada, l’ACPAP a traversé de 2020 à 2024 des années de tumultes liées principalement aux conséquences de la COVID-19 et des mesures mises en œuvre pour combattre cette épidémie. C’est grâce à l’incroyable leaderhsip de la professeure Brooke Jeffrey, qui fut notre présidente pendant quatre ans (seul Sandford Borins a réalisé le même exploit), que nous avons pu relever tous les défis qui se sont présentés à nous. C’est aussi grâce au travail acharné des membres de notre comité exécutif et à l’indéfectible soutien de notre conseil d’administration que nous avons pu surmonter tous les obstacles qui se sont dressés devant nous.

J’arrive donc comme président de notre association dans un contexte très favorable pouvant compter sur un comité exécutif solide et un conseil d’administration enthousiaste. Je suis aussi reconnaissant à la professeure Jeffrey qui demeure au sein du comité exécutif comme présidente sortante et qui m’appuie constamment par ses conseils et ses mots d’encouragement. On ne pourrait espérer mieux pour entamer ce mandat de président.

Bien que notre association existe depuis quarante ans, elle demeure toujours aussi jeune et dynamique. Nous sommes dans une période existante où nous voyons graduellement une nouvelle génération de professeures et professeurs prendre leur place à l’ACPAP et renouveler ainsi nos comités, notre CA et, bien sûr, notre comité d’accréditation. Ce sang neuf apporte de nouvelles idées qui font de l’ACPAP une association toujours aussi pertinente dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en administration publique.

Car c’est bien ce qui nous réunit toutes et tous au sein de l’ACPAP, le souci de contribuer à l’excellence de nos administrations publiques canadiennes. Ce souci de l’excellence s’incarne dans nos activités que ce soit notre conférence annuelle, notre concours national de cas, notre programme d’accréditation ou la remise des prix DeCelles (excellence de l’enseignement) et Kernaghan (excellence de la recherche) toutes ces activités, qui reposent sur une armée de professeures et professeurs bénévoles et de partenaires de divers milieux, soulignent l’importance qu’accorde notre association à la recherche d’une administration publique qui vise constamment à repousser les limites de l’excellence.

Vous trouverez sur notre site web de l’information sur qui nous sommes et sur nos activités. J’espère que ces informations sauront vous convaincre de l’importance de vous joindre à nous comme programme membre ou comme expert bénévole. Car tous ensemble, nous avons le pouvoir de construire l’administration publique de demain.

Jean-François Savard

Jean-François Savard

Rapport annuel du président

L'assemblée générale annuelle se tient le deuxième jour de la conférence. Les ordres du jour et les procès-verbaux seront diffusés avant la réunion, et les procès-verbaux seront publiés sur ce site une fois approuvés par l'exécutif et le conseil d'administration.

Partenaires

Canadian Political Science Association The Hubert Project European Association for Public Administration Accreditation International Association of Schools and Institutes of Administration The Institute of Public Administration of Canada Canada School of Public Service Institute for Research on Public Policy Network of Schools of Public Policy, Affairs, and Administration