Les soumissions pour le Concours national d’essais universitaires (CNEU) de 2025-2026 sont maintenant ouvertes!
Le CNEU est organisé par l’École de la fonction publique du Canada en partenariat avec l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP) et l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES).
Le CNEU offre aux étudiants et étudiantes diplômés canadiens l’occasion d’analyser les priorités actuelles du gouvernement du Canada et de recommander des solutions novatrices aux hauts fonctionnaires.
Détails importants:
- Période de candidature : du 8 octobre 2025 au 30 janvier 2026
- Comment postuler : contactez un professeur ou un superviseur de votre département, programme ou faculté universitaire canadien pour obtenir son soutien. Soumettez votre article de 1 500 mots analysant les priorités actuelles du gouvernement du Canada au professeur ou au superviseur, qui devra ensuite remplir le formulaire de candidature en ligne et soumettre trois versions de l’article. Postulez dès aujourd’hui!
- Objectif : Reconnaître et mettre en valeur les travaux importants des étudiants et étudiantes diplômés canadiens dans le domaine de l’administration publique.
Pourquoi le CNEU est-il important ?
- Une occasion de réseauter et de partager des idées novatrices avec la fonction publique fédérale.
- Les cinq meilleurs soumissionnaires présentent leurs articles à des hauts fonctionnaires.
- Grand prix : un programme de mentorat (4 séances sur 4 mois) avec des hauts fonctionnaires.
N’hésitez pas à partager cette opportunité avec votre réseau!


