Offre d’emploi | Professeur.e – Profil gouvernance publique en contexte autochtone

L’École nationale d’administration publique (ÉNAP) cherche à accueillir une ou une collègue dont l’expérience, l’enseignement et les recherches sont enracinés dans les réalités et les savoirs autochtones. Ce poste est une invitation à contribuer à un espace universitaire où les voix des Premiers Peuples façonnent la compréhension du monde et de la gouvernance publique, tout en enrichissant le dialogue avec toutes les communautés. Nous savons que la transmission des savoirs prend de nombreuses formes – par l’oralité, l’expérience, l’art, l’engagement communautaire et la recherche. Nous valorisons ces multiples façons d’apprendre, d’enseigner et de créer des liens.

Vous êtes invités à leur écrire, non seulement pour leur parler de votre parcours, mais aussi pour partager ce que vous aimeriez apporter à ce poste et comment vous pourriez, ensemble, bâtir un espace universitaire qui reflète les savoirs et les réalités autochtones dans l’enseignement et la recherche sur la gouvernance autochtone, comprise au sens large.

Numéro de référence de l’offre: 25-26-01
Secteur de travail: Direction de l’enseignement et de la recherche
Statut de l’emploi: Poste régulier
Date d’entrée en fonction: Selon entente avec le directeur de l’enseignement et de la recherche.
Lieu de travail: Ville de Québec, Montréal ou Gatineau. Le français est la langue de travail et d’enseignement.
Date limite pour proposer votre candidature: 15 août 2025, à 17h

Exigences

Toute personne candidate doit:

  • Être titulaire d’un doctorat ou s’engager à le compléter avant l’obtention de la permanence, dans un champ disciplinaire pertinent au domaine;
  • Avoir acquis une expérience de travail et de recherche dans les milieux autochtones;
  • Témoigner d’une capacité à enseigner à une clientèle variée;
  • Démontrer que ses travaux portent sur les administrations publiques;
  • Démontrer un potentiel en recherche, attesté notamment par la qualité et la diversité de ses productions scientifiques.

Conformément aux exigences du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, cette offre est destinée en priorité aux personnes ayant la citoyenneté canadienne et aux personnes résidentes permanentes du Canada.

Atouts
  • Connaissance d’une ou de plusieurs langues autochtones
  • Connaissance des savoirs traditionnels d’une nation autochtone
Dépôt de candidature

Faire parvenir votre candidature, accompagnée d’un curriculum vitae et en mentionnant le numéro de référence, avant le 15 août 2025 à 17 heures par courriel à rh.emplois@enap.ca.

Pour plus d’information

Veuillez consulter l’offre sur le site internet de l’ÉNAP.