L’École de la fonction publique du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des programmes d’administration publique (ACPAP) et l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES), est fière d’annoncer que Shah Zaib et Harshad Krishnaraj sont les lauréats du 12e Concours national d’articles universitaires (CNEU) pour leur article intitulé « Accroché en ligne : Protéger les aînés canadiens contre la cyberfraude : éducation, sensibilisation et solutions politiques ».
Envie d’en savoir davantage sur leurs idées pour améliorer la fonction publique fédérale du Canada? Veuillez cliquer sur le titre pour lire l’essai des gagnants et ceux des autres finalistes.
Shah Zaib – Biographie
Shah Zaib est candidat à la maîtrise en sécurité de l’information et en protection des renseignements personnels à l’Université de Calgary. Il est titulaire d’un baccalauréat en systèmes d’information de gestion de l’Université de l’Alberta. Passionné par l’intégrité des données et la sécurité numérique, Shah a dirigé des initiatives de gouvernance des données, de surveillance de la qualité et d’automatisation infonuagique à l’échelle de l’entreprise dans les secteurs financier et énergétique. Occupant actuellement le poste de spécialiste de la gouvernance des données à ATB Financial, il a contribué à la stratégie de gouvernance des données et de l’intelligence artificielle de l’entreprise, mis en œuvre des systèmes automatisés de qualité des données et géré des plateformes de métadonnées comme Collibra et Dataplex. Son dévouement à l’amélioration des mesures de protection numériques pour les populations vulnérables a porté ses fruits, puisque sa publication sur la protection des personnes âgées du Canada contre la cyberfraude a été retenue dans le cadre du 12e Concours national d’essais universitaires. Shah s’engage à façonner des cadres numériques sécurisés et équitables en s’appuyant sur l’éducation, des politiques et des technologies.
Harshad Krishnaraj – Biographie
Harshad Krishnaraj est un chercheur spécialisé en sécurité de l’information qui prépare actuellement une maîtrise ès sciences dans ce domaine à l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur des aspects fondamentaux de la cybersécurité moderne, y compris les risques à la vie privée dans les réseaux de neurones artificiels, les enjeux de sécurité des points d’accès sans fil et la prévention des attaques cryptographiques. En tant que chercheur principal du projet Privacy in Neural Networks, il étudie l’équilibre complexe entre l’utilité de l’apprentissage automatique et la protection de la confidentialité des données. Parmi ses champs d’expertise, mentionnons les essais de vulnérabilité avec des outils comme OpenVAS et Zenmap, et l’élaboration de cadres d’exploitation pour les failles de sécurité critiques dans divers environnements. Ses travaux actuels portent sur les écarts importants entre les solutions théoriques de protection de la vie privée et le déploiement pratique dans les réseaux de neurones artificiels, et plus précisément sur les limites de l’anonymisation des données et la protection contre les attaques par inversion de modèle. Grâce à ses travaux, Harshad souhaite concevoir des cadres robustes qui améliorent les garanties de protection de la vie privée tout en maintenant un rendement optimal du modèle pour des applications dans le monde réel.
Résumé
La vulnérabilité des personnes âgées au Canada à la cyberfraude est beaucoup plus grande à mesure que l’utilisation des technologies numériques augmente. En 2021, les pertes attribuables aux fraudes auprès des personnes âgées ont atteint 38 millions de dollars. Ce texte souligne les lacunes importantes dans les mesures de protection adaptées à ce groupe démographique. On y analyse des types d’escroqueries courants comme l’hameçonnage, la fraude au soutien technique et les fraudes relatives aux organismes de bienfaisance, puis on propose quatre solutions, soit l’éducation financée par la fonction publique, les efforts de sensibilisation du secteur financier, les partenariats entre le gouvernement et le secteur des technologies ainsi que l’intégration de la cybersécurité aux normes de soins de longue durée. Collectivement, ces solutions visent à améliorer la littératie numérique et la résilience chez les personnes âgées, en favorisant un environnement numérique plus sûr et plus inclusif pour la population vieillissante du Canada.
Chen Hascalovitz
Biographie
Candidate au doctorat en santé des populations à l’Université d’Ottawa, Chen Hascalovitz est titulaire de diplômes en neurosciences de l’Université de Cambridge et en psychologie de l’Université Wilfrid-Laurier. Ses recherches portent sur les liens entre les politiques économiques et la santé mentale, plus précisément sur les déterminants sociaux du bien-être et les cadres novateurs de transformation des systèmes de santé. Outre ses travaux universitaires, elle a contribué à des plateformes de communication scientifique et produit des œuvres de création, y compris des documentaires et des comédies musicales; elle travaille actuellement au développement d’une émission de télévision. Créatrice du blogue Human Economics, elle se passionne pour l’utilisation de la recherche interdisciplinaire pour éclairer les politiques publiques, améliorer les résultats en matière de santé mentale et concevoir des systèmes de soins plus équitables.
Résumé
Le Canada fait face à une crise de santé mentale croissante, et les obstacles systémiques ont des répercussions disproportionnées sur les populations marginalisées. Bien que les soins actifs demeurent la norme, ils ne s’attaquent pas aux causes profondes de la détresse. Cette publication présente le cadre Promotion–Prévention–Élimination, une stratégie à plusieurs niveaux visant à transformer le système de santé mentale du Canada grâce à des interventions proactives fondées sur des déterminants. En favorisant le bien-être mental, en prévenant la maladie et en éliminant les obstacles à l’accès à l’échelle fédérale, provinciale et communautaire, ce cadre offre une approche globale de la réforme. Il met l’accent sur l’équité, l’intersectionnalité et les mesures stratégiques coordonnées pour appuyer l’amélioration durable des résultats en matière de santé mentale à l’échelle nationale.
Nimerta Dhami
Biographie
Nimerta Dhami est une personne occupante sikhe du Punjab de deuxième génération qui réside sur le territoire du traité no 13 avec sa petite famille (fille, partenaire et chien venant d’un refuge).
Nimerta a récemment obtenu une maîtrise de la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto dans le domaine de la santé et de la santé mentale, avec spécialisation collaborative en études de la diversité sexuelle.
Après avoir terminé le programme de formation des sages-femmes de l’Université métropolitaine de Toronto et exercé comme sage-femme autorisée à Toronto pendant 10 ans auprès des familles non assurées, racisées et queer, elle a récemment choisi de faire une pause pour explorer une vie sans nuits blanches.
Parmi ses intérêts de recherche, citons la politique d’équité en santé, la gratuité des soins de santé universels, la santé mentale, l’humilité culturelle et la pratique tenant compte des traumatismes.
Nimerta travaille actuellement sur un projet de recherche avec deux collègues en travail social sous le mentorat de Carmen Logie, Ph. D. Ce projet porte sur l’incidence des politiques de plus en plus conservatrices sur la santé mentale des jeunes 2ELGBTQIA+ à Toronto.
Résumé
Dans ce texte, je plaide pour l’offre de contraceptifs gratuits et accessibles pour toutes les femmes cisgenres et les personnes non binaires, transgenres et non conformes au genre qui peuvent vivre une grossesse et résident en Ontario, peu importe que leur situation soit régulière ou non.
L’inclusion des personnes non assurées et sans papiers met l’accent sur leur droit immédiat à des soins gratuits et accessibles à l’avortement en cas d’échec de la contraception.
Je traite des recommandations mondiales connexes en les comparant aux lacunes historiques de la politique passée et actuelle de l’Ontario en matière de droits génésiques.
Je termine ma publication par trois recommandations et options de politiques, y compris le succès de la Colombie-Britannique avec des politiques semblables et les mécanismes de financement existants en Ontario pour régler ce problème urgent de soins de santé.
Scott Schrempf
Biographie
Scott est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources maritimes du Programme d’affaires maritimes de l’Université Dalhousie. Dans le cadre de ce programme, il a approfondi les connaissances acquises lors de ses études en biologie à l’Université Queen’s pour s’aventurer dans le domaine interdisciplinaire de la durabilité; il peut désormais tenir compte des points de vue social, économique, écologique et institutionnel lorsqu’il analyse des enjeux complexes. Ses travaux de maîtrise portaient sur la compréhension des influences économiques, écologiques et institutionnelles de la gestion du thon albacore par la Commission des thons de l’océan Indien, d’autant plus que la population ne cesse de diminuer malgré les mesures de gestion des dix dernières années. En outre, il a cherché à déterminer les répercussions des régimes d’allocation et à comprendre le fardeau disproportionné auquel font face les nations côtières en raison de l’approche de gestion actuelle. Chercheur universitaire étudiant Ocean Nexus et boursier du Sustainable Fisheries and Communities Trust, il travaille actuellement comme assistant à la recherche sous la direction de Megan Bailey, Ph. D., au Programme d’affaires maritimes de l’Université Dalhousie.
Résumé
Au Canada, les décisions en matière de gestion des pêches sont principalement dictées par notre compréhension biologique sans vraiment tenir compte des possibles répercussions socioéconomiques négatives sur les communautés côtières et autochtones. Pour combler cette lacune de gestion, le ministère des Pêches et des Océans devrait mener des recherches pour déterminer les indicateurs de durabilité sociale applicables au contexte canadien. De plus, il devrait examiner les pratiques, les politiques et les lois existantes pour éliminer les structures coloniales qui nuisent aux efforts de réconciliation avec les peuples autochtones. Ces premiers pas traceront la voie pour le Canada afin qu’il devienne un chef de file mondial en matière d’utilisation durable des ressources et stimuleront l’économie des communautés côtières et autochtones.
Promouvoir la durabilité sociale et l’équité dans la gestion des pêches au Canada par Scott Schrempf