Conférence annuelle 2025
Les relations intergouvernementales : une vision d’avenir pour le Canada ?
Du 21 et 22 mai 2025 – En ligne
Fermeture de la période de soumission: 18 mars 2025
Réponses du comité: 24 mars 2025
Soumission d’un texte ou d’une présentation: 5 mai 2025
Pour soumettre une proposition:
Remplissez le formulaire en cliquant sur ce lien: Propositions.
Inscription
L’inscription à la conférence est disponible sur le site web de la conférence annuelle de l’ACPAP sous l’onglet inscription.
Programme
Une version préliminaire du programme de la conférence est disponible sur le site web de la conférence annuelle de l’ACPAP sous l’onglet programme. Les mises à jour du programme seront affichées dans cette section dès qu’elles seront disponibles.
Description
Les relations intergouvernementales sont au cœur du fonctionnement politique du Canada. Entre le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités, la coordination de programmes, des politiques publiques et des compétences est essentielle pour assurer une gouvernance efficace et répondre aux enjeux contemporains. Pour mieux comprendre ces dynamiques, l’ACPAP a le plaisir de vous inviter à participer à sa 13e conférence annuelle qui propose de s’interroger sur l’avenir des relations intergouvernementales du Canada.
Notre conférence réunira des chercheurs — doctorants et doctorantes ; chercheurs et chercheuses — qui étudient les diverses dimensions qui caractérisent les interactions entre les paliers de gouvernement.
Une gouvernance partagée entre plusieurs niveaux
Le Canada est une fédération unique, où les compétences des différents ordres de gouvernement sont établies par la Constitution. Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, ainsi que les municipalités jouent tous un rôle fondamental dans le service et le soutien aux citoyens. Mais ce travail ne se fait pas sans heurts.
Certaines compétences, comme la santé, les logements sociaux, l’éducation et l’environnement, le développement économique et la lutte à l’itinérance nécessitent une coopération constante entre les municipalités, les provinces et le gouvernement fédéral. Toutefois, cette coopération prend vie dans un cadre juridique, politique et financier qui souvent est plus la source de tensions qu’un mécanisme facilitant le travail de collaboration.
Des enjeux actuels cruciaux
La conférence propose d’aborder plusieurs enjeux clés qui façonnent les relations intergouvernementales au Canada aujourd’hui et vous invitent dès maintenant à soumettre votre proposition pour un panel ou une présentation individuelle.
Un appel ouvert
L’ACPAP sera aussi heureuse de recevoir toutes propositions de panel ou de présentations individuelles ne portant pas directement sur le thème de la conférence, mais qui demeurent pertinentes dans le domaine de l’administration publique, la gestion publique et les politiques publiques.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site dédié à la conférence annuelle de l’ACPAP.
Un rendez-vous à ne pas manquer!