Normes générales d'admissibilité
Pour être admissible à l'accréditation de l'ACPAP, votre programme doit offrir une maîtrise en politique/administration publique (ou une maîtrise professionnelle similaire préparant les étudiants à des carrières professionnelles dans le service public). Votre programme doit être un membre en règle de l'ACPAP, et l'organisme d'assurance de la qualité de votre province doit reconnaître votre université d'attache.
Les programmes doivent être en activité depuis au moins quatre ans avant de demander l'accréditation de l'ACPAP, afin de fournir les données requises pour effectuer un examen. Les programmes qui ne sont pas en activité depuis au moins quatre ans doivent fournir une justification quant à la suffisance des données du programme pour appuyer une évaluation.
L'accréditation de l'ACPAP est accordée au niveau du programme de maîtrise seulement, et non au niveau de l'école ou de l'établissement. Les programmes qui cherchent à être accrédités doivent avoir pour objectif de préparer les étudiants à des carrières d'analystes, de gestionnaires et de leaders dans une profession axée sur le secteur public. Sont exclus les programmes visant à former des étudiants à d'autres professions telles que le travail social, l'éducation et les soins infirmiers.
Les programmes en ligne sont admissibles à l'accréditation s'ils peuvent démontrer une interaction adéquate entre les étudiants et le corps professoral, ainsi qu'une certaine socialisation aux normes et aspirations des fonctionnaires professionnels. Dans ces programmes, les membres du corps professoral doivent être en mesure d'évaluer adéquatement les compétences interpersonnelles et de communication des étudiants et de s'assurer qu'ils entrent dans la profession en étant préparés et capables de fonctionner à un haut niveau de compétence.
Normes fondées sur la mission
L'accréditation de l'ACPAP est une combinaison de normes universelles et de normes fondées sur la mission. Tous les programmes doivent donc avoir un énoncé de mission qui est continuellement révisé pour assurer l'alignement entre les objectifs et les résultats. Le corps professoral et les étudiants doivent être engagés dans ce processus, de même que les anciens élèves, les employeurs et les autres membres de votre communauté. Vous devriez être en mesure de démontrer la consultation et l'engagement au Bureau d'accréditation de l'ACPAP.
L'énoncé de mission doit refléter un engagement envers la formation professionnelle, des normes éthiques élevées, ainsi que l'évaluation continue et l'amélioration permanente du programme. Les énoncés de mission doivent être formulés de manière à aider les programmes à identifier les priorités et à affecter les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.
Pour s'assurer que les missions du programme peuvent être accomplies :
- Le programme disposera d'une direction académique et professionnelle dévouée, disposant de ressources, d'un accès et d'une autorité suffisants pour réaliser la mission du programme.
- Les membres de la faculté seront qualifiés sur le plan académique et/ou professionnel pour contribuer à la poursuite de la mission. Des efforts seront également déployés pour assurer la diversité du corps professoral qui s'engage dans la recherche et l'érudition. Les programmes doivent également disposer d'un corps professoral de base d'au moins cinq membres à temps plein, ou leur équivalent.
- Le recrutement des étudiants sera transparent et fournira des preuves du soutien apporté aux étudiants, en termes de conseils, d'orientation professionnelle, de stages, etc. Les programmes montreront également des efforts clairs pour recruter une population étudiante diversifiée.
- Le programme fournira suffisamment d'informations, notamment sur sa mission, ses pratiques, ses réalisations et ses résultats d'apprentissage, pour éclairer les décisions des étudiants, du corps enseignant et des autres parties prenantes.
- Le programme d'études du programme fera preuve de constance et de cohérence dans la réalisation de sa mission. Le programme doit être adapté à la mission globale, refléter un engagement envers les valeurs du service public et être conçu pour permettre aux étudiants de s'engager dans des problèmes réels.
Normes universelles : les compétences des étudiants
Indépendamment de la mission spécifique de chaque programme accrédité, l'ACPAP s'attend à ce que les étudiants obtiennent leur diplôme avec un ensemble de compétences et de valeurs qui conviennent pour réussir dans un environnement changeant du secteur public.
Plus précisément, chaque programme accrédité par l'ACPAP doit être en mesure de démontrer que les diplômés ont acquis et peuvent démontrer certaines compétences standard, qui constituent la base d'une conduite professionnelle en politique et en administration publiques. Tous les programmes accrédités seront en mesure de démontrer qu'ils produisent des diplômés possédant les compétences suivantes :
- La capacité d'analyser et de réfléchir de manière critique aux problèmes du secteur public ;
- La capacité de diriger et de gérer au sein d'organisations publiques ;
- Connaissance et compréhension des outils et techniques nécessaires pour faire participer les parties prenantes aux processus de politique et de gouvernance ;
- Une appréciation de l'objectif du service public et des normes associées de comportement éthique ;
- Une capacité à communiquer et à interagir de manière professionnelle et productive avec des citoyens divers et changeants.
Il incombe à chaque programme de démontrer comment ces compétences sont acquises et comment la connaissance de l'acquisition des compétences est obtenue.
Bénéfices de l'accréditation
L'accréditation de l'ACPAP démontre un engagement fort envers la prestation d'une éducation de qualité en matière de politique et d'administration publiques. L'accréditation donnera un aperçu de votre programme et aidera les programmes à offrir la meilleure expérience éducative aux étudiants. Le fait d'être accrédité par l'ACPAP signifie que vous disposez d'une évaluation par des pairs de la qualité de votre programme, que vous faites la promotion des " meilleures pratiques " en matière d'éducation et que vous impliquez directement le corps professoral et les étudiants dans un processus d'amélioration continue de la qualité. En outre, et pour faciliter le transfert de crédits entre les programmes accrédités, vous vous concentrez sur les résultats d'apprentissage et pas seulement sur les intrants.
Un programme accrédité offre une formation en administration publique qui prépare les étudiants à une carrière en gestion publique. Pour les étudiants, l'accréditation signifie une association avec un programme qui a été soumis à un processus rigoureux d'examen par les pairs et qui a été jugé par ses pairs comme étant de haute qualité. Les programmes qui souhaitent être accrédités doivent se conformer aux normes de l'ACPAP. Le processus d'accréditation est conçu pour favoriser l'évaluation et l'amélioration continues, même après l'obtention de l'accréditation.
L'obtention d'un diplôme d'un programme accrédité signifie que les employeurs potentiels sont assurés que le diplôme de l'étudiant répond à une norme de qualité et que l'étudiant a été préparé de manière adéquate à la profession. Cela est particulièrement utile si l'employeur potentiel ne connaît pas l'établissement qui a délivré le diplôme à l'étudiant. De plus, dans certains cas, l'employeur peut exiger que le diplôme provienne d'un programme accrédité pour avoir droit au remboursement des frais de scolarité.
Admissibilité
Afin d'être admissible à l'accréditation de L'ACPAP, vous devez être membre de l'ACPAP. Une fois que vous êtes membre et que vous répondez aux autres critères énumérés ci-dessus, vous êtes alors admissible à l'accréditation.
Le processus d'accréditation est supervisé par un conseil d'accréditation composé de cinq personnes, dont les membres sont choisis par le conseil d'administration de l'ACPAP. Le conseil d'accréditation fonctionne de manière indépendante de l'ACPAP. Il établit les règles du processus, choisit des panels de trois personnes (dont au moins un universitaire et un praticien) pour chaque programme dont l'accréditation est envisagée, statue sur tout conflit d'intérêt potentiel, prend des décisions sur les recommandations des panels d'examen et présente un rapport annuel au conseil de l'ACPAP.
Le cadre et le processus d'accréditation font l'objet d'une révision régulière par l'ACPAP et peuvent être adaptés à mesure que l'ACPAP tire des leçons du processus et que les besoins éducatifs et professionnels évoluent. Les normes décrites ci-dessus visent à guider à la fois les programmes et les évaluateurs, mais pas à imposer le choix du programme d'études, sauf dans la mesure où il doit s'aligner sur votre mission et atteindre les compétences requises des étudiants.
Les écoles ou programmes membres qui sont trop petits ou qui ne souhaitent pas être accrédités par l'ACPAP sont autorisés à afficher sur le site Web de l'ACPAP les résultats des processus d'évaluation de la qualité auxquels ils ont récemment été soumis, ainsi qu'à fournir de brefs énoncés des raisons pour lesquelles ils n'ont pas suivi le processus de l'ACPAP.
Annexe : Préparer le terrain pour l'accréditation
Phase de Pré-Accréditation
- Les programmes sont responsables des coûts de l'accréditation, y compris de la visite sur place. Cependant, il est important que ce processus soit aussi économique que possible. Le courrier électronique, les conférences téléphoniques et les vidéoconférences seront utilisés de préférence aux réunions en face à face.
- Vous devez commencer par obtenir le soutien de votre corps professoral et de l'administration de votre université pour le processus d'accréditation. Comme pour tout processus d'accréditation, le corps professoral devra être impliqué dès le début. Idéalement, il y aura un champion qui pourra expliquer les avantages et la nécessité de l'accréditation pour en faire un succès.
- Nous vous suggérons d'assister à la réunion annuelle de printemps de l'ACPAP, car les questions d'accréditation sont appelées à devenir un sujet annuel et vous pouvez y trouver des idées, élaborer des stratégies et commencer à obtenir le soutien de cette communauté.
- Pensez à l'auto-évaluation et au type de données qui pourraient être utiles. Avez-vous un énoncé de mission et celui-ci inspire-t-il votre programme d'études ? Avez-vous des moyens de collecter des données sur les résultats d'apprentissage des étudiants ? Si vous prenez de l'avance sur ces questions, votre progression dans la phase d'auto-évaluation sera beaucoup plus facile. Pour vous guider, un modèle d'auto-étude de l'ACPAP a été élaboré.
Première Phase
La première étape consiste à informer le président du conseil d'accréditation de votre intérêt à être accrédité. Le président, en discussion avec son conseil d'accréditation, déterminera l'admissibilité d'un programme particulier à l'accréditation de l'ACPAP et indiquera ce qui pourrait être fait pour s'assurer que vous êtes admissible.
Deuxième Phase
Une fois que vous aurez alerté le président, vous recevrez des instructions pour commencer votre auto-évaluation. Le président du Bureau d'accréditation vous fournira un modèle et vous guidera tout au long de cette phase. Si vous avez besoin d'aide, le Bureau d'accréditation vous attribuera un mentor qui vous guidera tout au long de ce processus.
Phase Finale
Une fois que vous avez soumis l'autoévaluation, le président du Bureau d'accréditation et le directeur du programme candidat organisent une visite sur place. Une fois la visite terminée, l'équipe de visite soumettra un rapport au président du Bureau d'accréditation qui préparera une décision finale en collaboration avec les membres du Bureau d'accréditation. Le président fournira deux lettres : une décision d'accréditation et une série de recommandations au directeur du programme visant à renforcer le programme à l'avenir.