Les gagnants du 10e Concours national d’essais universitaires (CNEU 2022-2023) ont été désignés!

L’École de la fonction publique du Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des programmes d’administration publique (ACPAP), l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) et l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) , est fière d’annoncer que cette année David Jones (de l’Université de Toronto) et Lydia Laflamme (de l’Université Laval) sont les lauréats du 10Concours national d’essais universitaires. Envie d’en savoir davantage sur leurs idées pour améliorer la fonction publique fédérale du Canada? Veuillez cliquer sur le lien sous leur résumé pour lire leurs essais et ceux des autres finalistes.

 

  • Lydia Laflamme (Lauréate)

Résumé

Cet essai aborde le problème de l’urgence climatique et souligne la responsabilité du Canada dans cette lutte, plus précisément en ce qui concerne les comportements alimentaires de la population. L’essai propose comme solution l’implémentation d’étiquettes informatives sur les impacts environnementaux des aliments afin d’influencer les choix des consommateurs. Pour favoriser l’efficacité et l’acceptabilité de cette mesure, l’essai encourage l’utilisation de la méthode expérimentale par les fonctionnaires fédéraux. L’expérimentation permet d’apprendre et d’adapter les politiques en fonction des résultats obtenus, tout en optimisant l’acceptabilité sociale et en développant les compétences des fonctionnaires.

Lydia Laflamme – Original Paper (FR)

 

  • David Jones (Lauréat)

Résumé

M. Jean-Yves Duclos a récemment affirmé que « nous devons changer la façon dont nous offrons des soins de santé au Canada ». Santé Canada doit se doter d’une stratégie pour apporter des changements dans le contexte des compétences provinciales en matière de prestation de soins de santé et pour tenir compte des demandes croissantes de financement fédéral. On recommande à Santé Canada de mettre en place une fonction de « cheerleader de l’innovation » afin d’appuyer l’innovation dans les soins de santé offerts à l’échelle provinciale tout en se permettant d’être mieux informés lors de négociations

David Jones – Translated Paper (FR)

 

  • Annie Montpetit (Finaliste)

Résumé

La forêt joue un rôle important dans la vie de plusieurs communautés canadiennes. C’est dans la foulée des efforts de mise en œuvre de l’aménagement forestier durable (AFD), qui s’opère dans les années 1990, qu’apparaissent les critères et indicateurs d’AFD. Deux limites sur la pratique d’identifier les communautés forestières sur la base d’indicateurs liés au secteur forestier industriel sont mis en exergue : les relations communauté-forêt sont multidimensionnelles, et les changements climatiques affectent l’ensemble des valeurs associées à la forêt. La recommandation avancée dans cet essai consiste à actualiser les critères et indicateurs d’AFD qui portent sur les collectivités.

Annie Montpetit – Original Paper (FR)

 

  • Mark Pompilii (Finaliste)

Résumé

La présente note d’orientation aborde les réponses stratégiques à l’émergence des réfugiés environnementaux. Il s’agit ici d’une décision stratégique émergente dans laquelle le gouvernement fédéral canadien doit se demander s’il faut octroyer aux migrants climatiques un statut de réfugié ou de personne protégée. La présente note d’orientation recommande que le gouvernement canadien élabore une réponse proactive pour considérer les réfugiés climatiques comme étant une catégorie admissible au statut de réfugié ou de personne protégée. L’option stratégique privilégiée pour ce faire est d’intégrer les réfugiés environnementaux au programme de parrainage privé de réfugiés du Canada. Cette option est avantageuse puisqu’elle 1) fournit de l’aide internationale aux réfugiés environnementaux et 2) permet au Canada de se positionner en tant que chef de file sur la scène internationale.

Mark Pompilii – Translated Paper (FR)

 

  • William Alexander (Finaliste)

Résumé

Au beau milieu de l’environnement numérique en constante évolution du gouvernement du Canada, l’intelligence artificielle se révèle être un outil puissant qui peut être utilisé dans un éventail de contextes. Malgré l’intérêt grandissant du public envers les « solutions de haute technologie », les efforts actuellement déployés par le gouvernement pour gérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur public sont insuffisants. Le gouvernement du Canada a besoin d’une stratégie proactive pour la mise en œuvre de l’intelligence artificielle et, à cette fin, il doit encourager l’expertise tant en matière de politiques publiques que de science informatique chez les fonctionnaires.

Will Alexander – Translated Paper (FR)