Le Prix DeCelles 2024 pour l’excellence dans l’enseignement de administration publique – Association canadienne des programmes en administration publique

Le Prix Pierre DeCelles pour l’excellence dans l’enseignement de l’administration publique s’adresse aux excellents enseignants de niveau postsecondaire en milieu ou en fin de carrière dans le domaine de l’administration publique et reconnaît les compétences, les réalisations, l’innovation et l’engagement exceptionnels d’un enseignant exceptionnellement créatif et efficace, digne d’émulation. Le prix honore la mémoire du professeur Pierre DeCelles, qui a enseigné pendant de nombreuses années à l’École nationale d’administration publique, a été reconnu pour son enseignement dans cette école et en a été le directeur général.

Nomination

Les directeurs de programmes membres de l’ACPAP sont invités à proposer la candidature d’un membre du corps enseignant de leur programme en fournissant une lettre expliquant comment le candidat répond aux critères du prix, le curriculum vitae le plus récent du candidat et tout autre document appuyant la candidature, comme un maximum de trois lettres de soutien et/ou des évaluations d’étudiants.

Critères d’attribution du prix

Les critères d’attribution du prix comprennent la qualité de l’enseignement du candidat, la diversité de son enseignement, par exemple avec différents types et niveaux d’étudiants, l’innovation dans l’enseignement et la contribution à l’expérience éducative globale dans le département, la faculté ou l’université du candidat. La personne qui propose la candidature doit appliquer ces critères en tenant compte du ou des programmes auxquels le candidat est affilié.

Comité des prix

Les candidatures seront examinées par un comité composé des professeurs Sandford Borins (Emeritus, University of Toronto), président, Susan Phillips (Carleton University) et Audrey L’Espérance (École nationale d’administration publique). Les questions concernant les critères ou le processus doivent être adressées au professeur Borins.

Date limite et présentation des candidatures

La date limite de soumission des candidatures est le vendredi 1er mars 2024 à midi. Les documents relatifs aux nominations doivent être envoyés par courriel dans un seul fichier PDF à Sandford.borins@utoronto.ca, Susan.phillips@carleton.ca et audrey.lesperance@enap.ca.

Annonce du bénéficiaire

Le comité des prix a l’intention d’annoncer le nom du lauréat du prix d’ici le lundi 18 mars.

Reconnaissance

Le ou la récipiendaire du prix recevra un certificat lors de la conférence annuelle 2024 de l’ACPAP à l’Université Dalhousie du 22 au 24 mai 2024, en personne ou en ligne. Le lauréat sera invité à réagir à la remise du prix en discutant de sa pédagogie.