Opportunité de financement pour un doctorat
Université Dalhousie, programme de doctorat interdisciplinaire
Sujet : Les sources motivations à l’origine des parcours professionnels
Vous souhaitez comprendre ce qui motive les gens dans leur carrière et comment les organisations peuvent soutenir les différents types de motivation ?
Les professeures W. Dominika Wranik et Isabelle Caron de la Faculté de gestion de l’Université Dalhousie sont à la recherche d’un(e) étudiant(e) de doctorat enthousiaste ayant un dossier de recherche prometteur au niveau de la maîtrise et désirant s’engager dans la recherche interdisciplinaire.
Détails du poste
L’étudiant(e) se joindra à un projet nouvellement établi et financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Le titre du projet est « Staying motivated : a life course analysis of the career paths of Canadian public servants/ Rester motivé : Une analyse des parcours de carrière des fonctionnaires canadiens ». L’objectif du projet est de retracer les diverses sources de motivation des individus au cours de leur vie, plus précisément du début de leur carrière dans la fonction publique jusqu’à leur carrière actuelle, en joignant de façon novatrice deux théories, soit la théorie de la motivation pour le service public (MSP) et la théorie de parcours de vie (TPV).
Les deux théories (MSP et TPV) sont applicables aux carrières au sein d’un gouvernement et dans d’autres secteurs, tels que les soins de santé, l’éducation, les interventions d’urgence, etc. Le doctorant travaillera étroitement avec l’équipe de recherche et devra développer son propre projet de recherche. En fonction de son parcours universitaire, il recevra une formation en politique publique, en gestion des ressources humaines et des organisations, en théorie du leadership, en analyse des parcours de vie et/ou en méthodes de recherche qualitative. Il est possible que le programme de doctorat comprenne un stage rémunéré de quatre mois au sein d’une agence ou d’un ministère de la fonction publique canadienne.
Profil des candidats
Le ou la candidat(e) idéal(e) possèdera une solide formation universitaire (comme en témoignent les résultats scolaires obtenus) dans un programme d’études supérieures pertinent, une capacité démontrée à effectuer de la recherche (comme en témoignent les contributions aux publications) et une passion pour la compréhension des motivations professionnelles. Des études supérieures antérieures fondées sur la recherche en politique publique, administration publique, gestion organisationnelle, science politique, sociologie des professions, économie des professions ou dans des domaines connexes seraient un atout. Des recherches antérieures axées sur la fonction publique ou une expérience dans ce domaine, comme indiqué ci-dessus, seraient un atout mais ne sont pas obligatoires.
Financement
Le ou la candidat(e) choisi(e) débuterait son programme en septembre 2022 ou janvier 2023. Le financement sera offert sous la forme d’un assistanat de recherche pour les deux ou trois premières années du programme de doctorat de quatre ans. Des opportunités d’assistanat à l’enseignement ou de charges d’enseignement peuvent également être disponibles. De plus, l’étudiant(e) peut avoir la possibilité de faire un stage dans le secteur public canadien. En outre, nous travaillerons avec l’étudiant(e) afin qu’il ou elle obtienne des bourses d’études supplémentaires et autres types d’aide financière.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer un courriel à dwl@dal.ca (Dr. Wranik) avant le 1er juin 2022 avec les mots « PhD – Motivations in Professional Careers » dans l’objet (les courriels sans cet objet ne seront pas pris en compte). Dans le courriel, décrivez brièvement votre intérêt pour le poste et joignez votre CV à jour, votre relevé de notes non officiel et un échantillon de vos écrits