27 avril 2022
Chères directrices et chers directeurs des programmes membres de l’ACPAP :
Le Prix national des étudiants et du leadership éclairé en administration publique, une initiative conjointe de l’Association canadienne des programmes d’administration publique (ACPAP) et de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC), vise à reconnaître le talent dans l’administration publique canadienne et les programmes politiques aux niveaux régional et national. Elle met en évidence l’excellence dans l’administration publique et présente les meilleurs talents qui émergent des programmes canadiens chaque année. Ce concours récompensera les étudiantes et étudiants exceptionnels de l’année universitaire 2021-2022.
Critères et procédures
1. Sélection des gagnants :
Les membres de l’ACPAP solliciteront et jugeront les contributions (meilleur article, meilleur rapport professionnel ou meilleur étudiant diplômé, quelle que soit la définition) de leurs étudiants, et sélectionneront un gagnant au niveau du premier et/ou du deuxième cycle (selon le cas pour chaque institution). Des représentants du groupe régional de l’IAPC peuvent être invités à participer à l’évaluation. L’ensemble des étudiants sélectionnés dans chaque établissement seront les lauréats du Prix national de leadership étudiant.
2. Donner une reconnaissance locale :
Nous encourageons les programmes, les départements et les écoles à organiser des événements de reconnaissance pour les lauréats. Vous pouvez également demander à votre groupe local de l’IAPC d’organiser un geste de reconnaissance. Dans certains cas, le groupe régional local peut compter plus d’une université dans sa zone de couverture, et l’éventail des lauréats sera plus large.
3. Reconnaissance nationale sur les sites web :
L’IAPC et l’ACPAP célébreront les gagnants par l’entremise de leurs sites web respectifs. Les noms, coordonnées, biographies et synopsis des réalisations des gagnants doivent être transmis à l’ACPAP au point de contact indiqué ci-dessous. La date limite pour la réception de ces dossiers est le 30 mai 2022.
4. La 75e conférence nationale annuelle de l’IAPC se tiendra du 7 au 9 septembre 2022 (conférence en personne / hybride) :
– Les gagnants de chaque programme recevront une invitation à la conférence nationale de l’IAPC. Le Fonds de dotation de l’IAPC paiera les frais d’inscription des gagnants mais ne couvrera pas les frais de déplacement.
– Tous les lauréats du Prix national des étudiants seront invités à participer à une séance d’affichette numérique décrivant leur meilleur travail de recherche ou d’analyse, qui aura lieu en même temps que la conférence annuelle de l’IAPC en août.
– Un jury sélectionnera et classera les trois meilleures présentations d’affichette numérique pour le Prix national des étudiants et du leadership éclairé en administration publique. Les trois gagnants recevront un prix en espèces et seront présentés sur les sites web de l’IAPC et de l’ACPAP.
Nous attendons avec impatience de recevoir le nom de votre meilleur étudiant d’ici le 30 mai 2022.
La nomination de votre école/département doit inclure :
– le nom et les coordonnées de l’auteur de la nomination ;
– le nom et les coordonnées du candidat (un seul nominé par école/département, s’il vous plaît);
– une brève biographie (pas plus de 100 mots) ; et
– le résumé de la réalisation (c’est-à-dire le meilleur étudiant, le meilleur article, le projet ou la recherche, le gagnant du concours, etc.)
Veuillez transmettre toutes les candidatures à l’attention de Belle Young (youngb@uvic.ca). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Belle Young à l’adresse suivante : youngb@uvic.ca ou Andrea Rounce (andrea.rounce@umanitoba.ca ou au 1-204-891-0501).
Brooke Jeffrey
CAPPA/ACPAP Présidente
Association canadienne des programmes en administration publique
David Fulford
Directeur générale
Institut d’administration publique du Canada