L’École nationale d’administration publique (ENAP) – POSTE DE PROFESSEUR en politiques publiques

Posted on Posted in Jobs

L’École nationale d’administration publique (ENAP) est une université et une école de gestion vouée à l’excellence des administrations publiques d’aujourd’hui et de demain, une institution qui se positionne également comme leader, partenaire privilégié et référence pour une action publique pertinente, innovante et au service des citoyens (pour en savoir plus, voir le document Profil institutionnel).

L’ENAP est présentement à la recherche de candidates et candidats qualifiés afin de pourvoir un poste de professeur régulier en politiques publiques.

En qualité d’établissement universitaire spécialisé offrant exclusivement des programmes de 2e et de 3ecycles, l’ENAP privilégie pour le développement de ses ressources professorales des personnes polyvalentes qui peuvent enseigner à la maîtrise et au doctorat, encadrer des étudiants, faire de la recherche en administration publique et du transfert de connaissance, tant à l’interne que dans les milieux desservis par l’École. En raison des caractéristiques de sa population étudiante, les membres du corps professoral peuvent également être appelés à développer de l’enseignement à distance ou à enseigner à des cohortes particulières, sur l’ensemble du territoire québécois ou à l’étranger.

Lieu                                                                                       

Montréal ou Québec

Exigences

Les personnes désireuses de poser leur candidature doivent être titulaires d’un doctorat – ou sur le point de l’être – en science politique, en administration publique (spécialisé en politiques publiques) ou dans un champ disciplinaire pertinent. Elles doivent aussi démontrer un intérêt avéré pour le domaine de l’administration publique.

 

Une expérience, attestée par des publications dans des revues arbitrées, ou un fort potentiel en recherche est requis. Une expérience d’enseignement universitaire est également attendue. Les charges de cours données par le candidat ou la candidate durant leurs études doctorales peuvent satisfaire à cette exigence.

Conformément aux exigences du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, cette offre est destinée en priorité aux personnes ayant la citoyenneté canadienne et aux personnes résidentes permanentes du Canada.

Expertise et interdisciplinarité

L’expertise de la candidate ou du candidat devra couvrir un large éventail des connaissances théoriques et empiriques existantes sur les politiques publiques. Ces connaissances doivent donc porter sur les théories et courants de pensée dans l’étude des politiques publiques, de même que sur leur conception et leur mise en œuvre, dont les instruments d’action et la participation des parties prenantes.

Seront considérées comme des atouts les compétences et expertises relatives à l’anticipation des besoins et à l’évolution des notions et pratiques visant la gestion du bien commun, de l’intérêt général et des services publics.

Le candidat ou la candidate devra également faire valoir ses aptitudes et ses expériences pour le travail en contexte d’interdisciplinarité scientifique et avec des milieux d’intervention diversifiés. Une expérience professionnelle dans un milieu de pratique pertinent serait aussi considérée comme un atout.

 

Mise en candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir à l’ENAP un dossier de candidature qui devra comporter les éléments suivants (en format PDF) :

  • Une lettre de présentation mettant en lumière la valeur du dossier;
  • Un curriculum vitae;
  • Au moins deux lettres de références ;
  • Une copie de deux ou trois publications. Dans le cas d’un livre, une copie de la page titre et de la table des matières sera suffisante ;
  • Un document relatif à un ou des cours enseignés, le cas échéant (plan de cours, évaluation et autre).

Date d’entrée en fonction : 1erseptembre 2019

Salaire à établir selon la convention collective des professeures et professeurs de l’ENAP.

Les candidatures devront être transmises, en prenant soin d’indiquer le numéro du concours,avant le 5 mai à 17 hà l’adresse suivante :

Service des ressources humaines

École nationale d’administration publique

555, boul. Charest Est, Québec (Québec)  G1K 9E5  ou par courriel à : rh.emplois@enap.ca

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *